Dans la nuit du 16 septembre 1932, Peg Entwistle se jette du haut du H du célèbre panneau Hollywood. Son corps sera retrouvé quelques jours plus tard et l'enquête conclura à un suicide.
Pourquoi, cette jeune actrice, promise à un avenir radieux a t'elle commis l'irréparable ?
A partir de faits réels, Zoé Brisby enquête sur cette mort pour le moins suspecte afin de nous proposer une explication.
Dés le début, on comprend que la vie de Peg aurait pu être un roman. Actrice de théâtre ayant acquis une petite célébrité à Broadway, elle décide de tenter sa chance à Hollywood.
Mais, là-bas, les règles sont un peu différentes. Compte tenu du nombre de jeunes et jolies filles décidées à faire carrières, les castings ne prennent pas forcément en compte les seules qualités de comédiennes... Le parcours est long et semé d'embuches. Peg doit se faire à l'idée qu'il faut franchir, pas à pas, les étapes dont la première est d'accepter d'être une starlette... quelque-chose entre la femme-objet et l'objet publicitaire. Surtout, il faut entrer en compétition avec les autres filles qui, elles aussi, aspirent à atteindre le graal et sont prêtes à tout pour y parvenir. C'est Wanda, la starlette en chef qui montre le plus d'hostilité, surtout quand Peg décroche un petit rôle dans un film.
Pourtant, tout n'est pas forcément noir car Peg rencontre le grand Joe. Venu de son Oklahoma natal, il n'aspire pas à faire du cinéma, mais incidemment il devient la coqueluche du tout Hollywood. Sa rencontre avec Peg sur un tournage marque le début d'une belle histoire d'amour dans le plus pur style hollywoodien.
Alors, pourquoi Peg décide t'elle d'en finir ? C'est à cette question que Zoé Brisby tente de répondre de manière toute personnelle. Son explication est-elle la bonne, je vous en laisse juge. Crédible ou pas, peu importe. Pendant un peu plus de 300 pages l'autrice nous transporte dans le monde presque magique du cinéma des années 30.
Hollywoodland / Zoé Brisby. - Albin Michel.
Hollywoodland / Zoé Brisby. - Albin Michel.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire