vendredi 9 mai 2025

Les liens du sang.

De façon habile, Jeanine Cummins croise le destin de nos jours de Majella jeune résidente New-Yorkaise et d'une de ses ancêtres en Irlande au XIXe siècle lors de la grande famine.

Beaucoup de doutes et de questions assaillent la jeune femme qui vient de donner naissance à son premier enfant, seule, en proie au post partum, elle cherche des réponses à son état dépressif et en retrouvant le journal intime d'une de ses aïeules elle s'aperçoit que cette dernière a dû abandonner ses enfants pour travailler comme femme de chambre et les sauver d'une mort certaine que la famine aurait occasionnée à l'époque où le mildiou rendait impossible les cultures dans le comté de Mayo en Irlande. Elle s'approprie l'histoire de son arrière arrière grand-mère, cela la pousse à croire qu'elle est génétiquement condamnée à être une mauvaise mère, ce qui contribue à l'engluer dans son désarroi. Parallèlement elle ne trouve pas le soutien espéré auprès de sa mère, ni de son compagnon accaparé par son travail.

Le ressenti de la jeune mère est finement analysé et le talent de conteuse de l'autrice rend ce livre absolument addictif. Il offre un portrait de femmes qui outre les liens du sang ont en commun l'amour qu'elles portent à leur enfant.

Ce quatrième opus rompt avec les thèmes évoqués dans ses romans précédents, leurs points communs sont les faits de violence et de grand tourments que confère parfois la vie, relatés avec un grand réalisme et une grande fluidité, il s'avère extrêmement facile de s'apparenter aux protagonistes tant leur psychologie est finement décrite, le rythme est bien respecté livrant à tour de rôle du thriller pour certains, du roman intime pour d'autres, auteur que je vous conseille vivement de suivre, donc.



Aucun commentaire: